logo
preloader

Retrouvez Floressa® sur les marchés de Montpellier:
Marché des Arceaux le samedi et d'Antigone le dimanche

Plantes de massifs, méditerranéennes, vivaces, aromatiques, plants potagers, arbustes, chrysanthèmes, plantes d'intérieur

2
1er Mai 1980...

naissance de Floressa,
le muguet comme porte-bonheur !

Teresa et Gilbert Le Graverend, mariés depuis 3 ans et alors en région Ile de France, lui à l’époque Directeur d’une Station d’expérimentation nationale en horticulture et pépinière, après avoir achevé ses études d’Ingénieur Agronome à l’Ecole Supérieure de Montpellier et d’Ingénieur horticole à l’Ecole Supérieure de Versailles, et elle, fille d’agriculteurs polonais et diplômée infirmière dans son pays d’origine, décident de créer Floressa® et d’en déposer la marque en vue de la création d’un établissement de production à proximité de Montpellier. Ils achètent le Domaine du Tauran à Saint Aunès, en banlieue montpelliéraine et s’y installent le 1er Juillet 1981. Ils débutent leurs productions et la vente en gros (distribution moderne, jardineries, horticulteurs et pépiniéristes détaillants, fleuristes, paysagistes) mais, suite à la perte quasi-intégrale de l’établissement lors du gel de Janvier 1985, ils se tournèrent alors vers la vente au détail et en demi-gros : vente sur les marchés aux plantes de Montpellier, Arles, Sète, Lattes, Castelnau-le-Lez, et en gros, Carpentras et Marseille, puis création d'un magasin en juillet 1985, dans les nouvelles Halles de la Paillade qu'ils tiendront pendant 13 ans, ce qui les amena vers une activité de fleuristerie.

floressa-plantes-vivaces-potagers-vegetaux-aromatiques-arbustes-fleurs-massifs-saisonniers-jardinerie-horticulteur-pepinieriste-ambi-03
Les années '90

Horticulteurs fleuristes détaillants

Au début des années 90, Teresa et Gilbert s'établirent sur deux marchés montpelliérains d'envergure : le marché bio et traditionnel des Arceaux et le marché paysan d'Antigone, qu’ils animent encore tous les samedis et dimanches depuis 30 ans. La vente de détail va par ailleurs s’accentuer tous les printemps avec leur participation à différentes manifestations horticoles, comme Primavera au jardin des plantes de Montpellier chaque 1er Dimanche du printemps, au village historique de Saint-Jean de Cuculles chaque premier Mai ou au Château de Campuget à Manduel près de Nîmes chaque premier week-end d’Avril ou au Centre-ville de Castries chaque 8 Mai. Ils ouvrirent ensuite un second magasin de fleuristerie en centre-ville de Montpellier, en 1995 qu’ils tinrent jusqu’en 2001.

montpellier-4212406_640
Et au XXIe siècle ?

Développement de partenariat avec la distribution

En 2002 un premier partenariat avec le magasin Bricomarché de Mauguio (disparu depuis) marque le point de départ de 18 ans de collaboration avec des distributeurs généralistes, pour la plupart du réseau "Mousquetaire" (Intermarché et Netto).
Rejoins depuis par Leroy-Merlin de Saint-Aunès en 2014, puis Super U de Castelnau le Lez en 2017.
En septembre 2014 et 2016 Floressa innova en s'investissant dans l'évènement interprofessionnel « SEVE » (scène d'expression végétale éphémère) au Parc de Grammont en partenariat avec "Ça pousse" (entreprise de paysage créée par leurs enfants).
Durant toutes ces années, Teresa et Gilbert aidés par deux salariés permanents, leurs apprentis et saisonniers ont accru de façon significative et avec beaucoup d'efforts les productions de l'entreprise : plantes vivaces, plantes aromatiques, plants potagers, arbustes, chrysanthèmes, qui, de plus, ont été labellisés Sud de France depuis 2013.

coccinelle
les valeurs de Floressa

qualité et écologie

Durant toutes ces années, Teresa et Gilbert aidés par 2 salariés dévoués, des apprentis et parfois des saisonniers ont accru de façon significative et avec beaucoup d'efforts les productions de l'entreprise avec plus de 1000 variétés de plantes de massifs, plantes méditerranéennes, plantes vivaces, plantes aromatiques, plants potagers, arbustes, chrysanthèmes, qui de plus ont été labellisés « Sud de France » en 2013. Ces productions sont complétées par un grand assortiment en distribution de Plantes fleuries, Plantes vertes d’intérieur et Sapins de Noël.

En 2019, ils décident d’orienter leurs techniques de production vers la Lutte Biologique intégrée. En 2020, alors qu’elle fête ses 40 ans, la crise sanitaire mondiale perturbe bien sûr le fonctionnement de Floressa® mais, sa méthode de distribution, adossée à des marques de distribution qui avaient déjà décidé de s’appuyer sur des partenariats locaux, prouve son bien-fondé et la Société rayonne encore plus. Elle se transforme en SAS (Société par Actions simplifiée) et rouvre son nouveau site Internet, en partenariat avec une entreprise locale de communication, Dixionline à Vendargues, commune jouxtant celle de Floressa®, site que nous vous invitons à découvrir…

Demandez-nous des conseils nous nous ferons un plaisir de vous répondre